Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start writing!

3 plantes pour se protéger de l’hiver

En hiver, la nature fait une pause. La marmotte hiberne. Les arbres sont à nus. Le soleil est moins lumineux et se couche tôt.

Finalement, il n’y a que qu’une Mum Sauvage pour ne pas s’arrêter en hiver ! On exagère à peine… Fatigue, stress et températures frigorifiques peuvent vite nous pomper notre énergie. Alors, si on rajoute des rhumes, des frissons et de la fièvre (sans parler du Covid !), le corps peut vite dire STOP !

Pour rester au top tout l’hiver, on vous a déniché 3 redoutables guerrières complètement naturelles : l’échinacée, le millepertuis et le sureau noir. Rien de mieux pour protéger toute la famille cet hiver !

Dans cet article, vous allez trouver les 3 plantes pour se protéger de l’hiver. Le top c’est que toute la famille peut en profiter !

IMAGE 1

H2 Top 1 – Avec l’échinacée, rhumes et grippes n’ont qu’à bien se tenir !

IMAGE 2

L’échinacée est une très belle fleur ressemblant à de grandes marguerites roses. Elle peut mesurer jusqu’à 1m80 de haut. Cette plante est très utile pour :

Anti-virale et fortifiante générale, il est conseillé de l’utiliser dès que des symptômes apparaissent. Des frissons, des douleurs de gorge, le corps un peu fébrile doivent alerter. Il faut alors en faire usage sous forme de teinture-mère à base de racines fraîches. Il est conseillé  d’en prendre 5 fois par jour à raison d’1 à 2 cuillères à soupe diluées dans un peu d’eau.

Cette plante permet de réaliser de considérables économies de mouchoirs et gel hydroalcoolique !  Vous verrez en l’essayant !

H2 Top 2 – Avec le millepertuis, adieu la déprime et la fatigue

IMAGE 3

Aussi connue sous le nom d’herbe de la Saint-Jean, elle n’est pas surnommée ‘’plante du bonheur’’ pour rien ! Cette fleur aux pétales jaunes vifs possède les propriétés suivantes :

Le millepertuis agit sur les nerfs en recapturant certains neuro-transmetteurs du cerveau. Elle fait effet sur la sérotonine, l’hormone du bonheur. Mais agit aussi sur la dopamine, l’hormone du plaisir. Utilisée en tisane ou en gélule, elle permet ainsi de lutter efficacement contre la déprime passagère et le blues hivernal. On conseille en général d’infuser 15 à 30g de sommités séchées dans 1L d’eau afin d’en boire régulièrement tout au long de la journée.

H2 Top 3 – Avec la fleur de sureau, garder la forme au quotidien !

IMAGE 4

Originaire du bassin méditerranéen, le sureau noir possède des tiges robustes et anguleuses. Sa fleur d’un bel orangé accompagne avec brio tous les petits problèmes hivernaux ! Une liste non exhaustive de ses propriétés :

La fleur de sureau est diaphorétique : elle favorise la transpiration. Peu utile dans ce cas pour un date Meetic ou une réunion au bureau, n’est-ce pas ? Mais grâce à cette propriété, la fièvre baisse, les voies nasales sont décongestionnées et l’organisme détoxifié. Le mieux est de la consommer en cure par des infusions quotidiennes. En général, 2 à 3 tasses suffisent à soutenir l’organisme et obtenir des résultats rapides.

Voilà, vous connaissez maintenant 3 plantes qui peuvent vous aider à traverser l’hiver sans trop de tracas ! Il en existe bien d’autres. On vous a dégoté un livre sympa et pas cher qui peut vous aider à aller plus loin. Vous pourrez le trouver en cliquant ici : 25 plantes pour survivre aux infections virales

Vous avez envie de nous partager vos astuces sur les plantes et leur utilisation ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

PS Rejoignez notre communauté sur Instagram!

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *