fbpx
Page d'accueil de blog

Construire la page d’accueil de ton blog.

Table des matières

Imagine que tu souhaites vendre ta maison, l'intérieur est refait à neuf avec beaucoup de goût mais le portail est cassé, la façade décrépie, le jardin ressemble à une forêt vierge. Tu risques de perdre beaucoup d'acheteurs potentiels. Et bien, c'est la même chose avec ton blog tu peux donner du contenu de qualité si la page d'accueil de ton blog, qui est simplement la plus visitée, n'est pas avenante tu risques de perdre des prospects et par voie de conséquence des clients potentiels ! Elle est souvent ta première (et peut-être ta dernière chance) d’attirer et de fidéliser chaque client.

La page d'accueil d'un blog est l'une des pages les plus importantes de ton site. C'est souvent ce que les visiteurs voient en premier, et cela donne le ton pour le reste de ton blog. Si tu n'es pas sûr de savoir comment construire une page d'accueil qui aidera à attirer des lecteurs, cet article te montrera quelques moyens faciles de le faire.

Une bonne façon de commencer à construire une page d'accueil est de définir ce qu'elle doit contenir. En général, ta page d'accueil doit être courte et concise, mais elle doit quand même fournir certains éléments essentiels.

Mais avant toute chose un petit "disclaimer" si tu viens juste de te lancer la création de ta page d'accueil peut attendre ! Lorsque tu crées ton blog au départ à part tes amies, ta famille, peu de personne le verront. Dans un premier temps crée du contenu ! La page d'accueil "parfaite" viendra par la suite.

Que doit contenir la page d'accueil de ton blog ?

Quelles informations et quels contenus est-il le plus intéressant de fournir à tes lecteurs ? En fait la question est très mal posée ! Car pour déterminer le contenu de ta page d'accueil cela va dépendre de ton objectif et du message que tu veux faire passer à tes visiteurs.

Contenu de ta page d'accueil

Imagine-toi en train de faire les boutiques, généralement tu ne rentres pas dans tous les magasins… Tu vas rentrer dans ceux dont la devanture te parle, généralement tu sais avant de rentrer ce que tu vas trouver ! La devanture d'une boutique comme Louis Vuitton, Zara ou brico marché ne sera pas la même ! Au premier coup d'œil tu seras que c'est plutôt une boutique haut de gamme ou non et si elle vend des vêtements ou des marteaux.

Cela doit être la même chose pour ta page d'accueil ! Elle doit permettre à ton visiteur au premier coup d'œil de savoir de quoi tu vas parler, ce qu'il trouvera sur ton blog. Tu n'auras pas une deuxième chance de faire une première bonne impression ! Pourquoi les internautes resteraient sur ton site s’ils ne savent pas ce qu'ils vont y trouver ? Une bonne façon de vérifier si ta page d'accueil est efficace c'est d'en prendre une capture de la montrer à ton entourage (s’il ne connaît pas ton projet !), de la poster sur les Réseaux Sociaux… Et de demander "Selon toi quel est l'objectif de ce site ?"

Voici ce que doit contenir une page d'accueil selon moi :

Le nom et / ou le logo de l’entreprise dans un format raisonnable. Cette zone n’a pas besoin d’être énorme, mais elle devra être plus grande et plus visible que les éléments qui l'entourent afin d’attirer l’attention lorsque les utilisateurs accèdent au site. Les experts en design disent que le coin supérieur gauche est généralement le meilleur emplacement pour les langues lues de gauche à droite, personnellement j'aime bien le centrer !

Un slogan qui résume explicitement le but de ton blog. La tag line doit être brève, simple et précise. Les slogans vagues ou utilisant un jargon de spécialiste ne font que dérouter les visiteurs. 

Souligne en quoi ton site aide ton visiteur, ainsi que de tes différences par rapport à tes principaux concurrents. Le slogan est le bon endroit pour le faire, si tu peux le faire succinctement

Mets l'accent sur les appels à l'action important afin que les utilisateurs aient un point de départ clair. Attribue à ces Appel à l'action (tu verras souvent aussi le terme de CTA pour Call To Action) un emplacement de premier ordre, tel que le centre, en haut de la page, et éviter leur concurrence visuelle. En d'autres termes, si tu insistes sur tout, tes visiteurs ne passeront pas à l'action ! Limite le nombre d'appels à l'action (1 à 4) et mets-les en exergue. Pour cela tu dois bien connaître les besoins de tes utilisateurs.

Conçois la page d'accueil de ton blog pour qu'elle soit clairement différente de toutes les autres pages de ton site. Utilise une conception visuelle légèrement différente (qui correspond toujours à l'apparence de ton site). Cette distinction visuelle permet aux internautes de reconnaître le "point de départ" lorsqu'ils reviennent sur ton site.

Insère un lien vers une page "À propos" C'est dans la nature humaine que de vouloir savoir à qui nous avons affaire. Les détails sur toi et ton blog donnent de la crédibilité.

Si ton blog recueille des informations sur les internautes (c’est-à-dire des cookies comme le pixel de Facebook ou Google Analytics par exemple), ajoute un lien vers une "Politique de confidentialité". Personnellement j'ai regroupé mes conditions générales d'utilisation, de vente et la politique de confidentialité dans une seule et même page.

Comment rédiger la page d'accueil de ton blog

Rédiger ta page d'accueil

La rédaction est pour moi un des aspects critiques (comme pour tout contenu web). Les internautes ne lisent jamais vraiment le contenu en ligne : ils le scannent. Tu dois donc optimiser le contenu pour le rendre lisible et le concevoir de manière à transmettre un maximum d'informations en quelques mots. Bien qu’il s’agisse d’une recommandation pour l'ensemble de ton contenu voici quelques conseils qui concernent la page d'accueil de ton blog. Tu dois déployer tous les efforts pour capter et retenir l’intérêt de tes prospects sur une page sur laquelle tu disposes de peu d’espace.

Utilise un langage tourné client. Utilise les mots de ton avatar. Par exemple sur un site de vente de perceuse tu parleras plutôt de comment installer un cadre et non des caractéristiques techniques de la perceuse.

N'utilise pas de phrases compliquées ou de jargon marketing qui obligent les gens à réfléchir pour comprendre ce que tu veux dire. Par exemple, la catégorie "Rêvez, planifiez et partez" sur le site d'une agence de voyage peut paraître accrocheuse pour un spécialiste du marketing, mais elle n’est pas aussi simple que "Planifier vos vacances". Chaque fois que tu demandes aux internautes de réfléchir à la signification de phrases vagues, tu risques de les perdre. Les prospects perdent rapidement patience lorsqu'ils doivent cliquer sur un lien pour comprendre ce que cela signifie. Cela ne veut pas dire que le texte de la page d'accueil doit être fade, mais il doit être informatif et non ambigu.

Utilise l'impératif, tel qu'"Entrez votre e-mail" pour inciter à l'action. Les personnes sont naturellement attirées par le texte qui leur dit quoi faire sur un site elles respectent souvent les instructions à la lettre.

Utilise les lettres majuscules avec parcimonie ou pas du tout. Les mots en majuscules ne sont pas aussi faciles à lire que les mots en minuscules. Par exemple, "PSYCHOLOGIE DES MOTS" n'est pas aussi lisible que "Psychologie des mots".

La feuille de route pour créer la page d'accueil de votre blog ?

Je te conseille de prendre une feuille et un crayon et de créer ta page d'accueil. Voilà des exemples de template, à toi de créer la tienne.

Durant cette étape garde à l'esprit que ta page doit être :

Guide pour créer ta page d'accueil

Claire c’est-à-dire qu'au premier coup d'œil tes visiteurs doivent savoir ce que tu fais et ce qui te distingue de ta concurrence. Cela passe par une bonne tagline.

Rapide, tu peux faire une belle page si elle met 3 plombes pour se charger tu as tout perdu ! Ces critères dépendent notamment de ton thème et de ton hébergeur

Créative Démarque toi ! Ne sois pas ennuyeux ! Utilise un langage créatif, des images percutantes pour transmettre tes idées importantes et te démarquer de la concurrence.

Un point de départ Où diriges-tu tes visiteurs à partir de la page d'accueil ?

Mobile-Friendly Si vos visiteurs accèdent à ton site via un téléphone portable (et c'est aujourd'hui une bonne partie des visites d'un blog !), ils doivent pouvoir naviguer aussi facilement que sur un ordinateur.

Elle doit également contenir un appel à l'action percutant. Tu dois aider les internautes à passer à l'action en utilisant des verbes d'actions pour "obliger" tes visiteurs à cliquer.

Les outils pour construire une belle page d'accueil ?

Outils page d'accueil de blog

Je commence par la plateforme je te conseille Wordpress. Pourquoi ? Tout simplement car WordPress est l'une des plateformes de blogs les plus populaires au monde, on estime qu'elle est utilisée par plus de 20 % de tous les sites web sur Internet aujourd'hui.

Bien que la construction d'un blog avec WordPress ait été rendue plus facile récemment grâce à Gutemberg tu as encore besoin de beaucoup de connaissances sur la façon de travailler avec des modèles et des feuilles de style. Tu pourrais aussi accélérer le processus en utilisant des solutions toutes faites. Le constructeur de pages Elementor a été spécialement créé pour les constructeurs de sites WordPress pour transformer des pages web WordPress normales en pages haut de gamme, visuellement attrayantes, sans aucune connaissance en codage.

Et maintenant à toi de passer à l'action et créer ta page d'accueil. Poste en commentaire ta page d'accueil pour me montrer le résultat.

Partager:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright La fée marketing 2018-2021 | Mentions légales