fbpx
Faire une interview

Faire une interview en 3 étapes simples

Table des matières

Tu as un blog, une chaîne YouTube et tu as envie de te faire connaître. Pense à faire une interview d’expert dans ton domaine. Cet entretien pendant lequel ton invité répondra aux questions que tu lui poses te permettra de générer du contenu de qualité assez simplement. Pour que ton interview ait de l’impact auprès de ton audience je t’explique toutes les étapes.

Mais au fait, pourquoi faire des interviews ?

Elles augmentent ta crédibilité et ta réputation auprès de ton propre public (et des nouveaux visiteurs) parce que les personnes peuvent te voir “traîner” avec de grands noms.

Elles génèrent du trafic vers ton blog, surtout si ton interviewé a une large communauté. Une interview est un aimant qui attire des personnes qui n’ont jamais entendu parler de toi, mais qui connaissent la personne que tu interviewes.

Elles peuvent aider ton public à résoudre des problèmes spécifiques en apportant l’expérience et les connaissances de l’expert interviewé.

Tu peux recycler ce contenu si tu fais une vidéo, tu peux en extraire un podcast, mais également une transcription qui sera parfaite comme article sur ton blog !

Comment formuler la demande ?

Formuler une demande d'interview

Eh oui, car pour pouvoir faire une interview il faut demander aux experts de ton secteur. Mon premier conseil : ne vise pas trop haut ! En effet si tu débutes tu auras peu de chance que le grand expert mondial dans ton secteur d’activité accepte.

Permets-moi de faire un parallèle avec le métier de journaliste. Si tu débutes, tes chances d’interviewer le président de la République sont faibles. Préfère donc commencer par des personnes ayant une autorité légèrement supérieure à la tienne. Mais ce n’est pas une généralité ! Certaines personnes sont plus accessibles que tu ne le penses.

Se faire connaître

Se faire connaître

Si la personne que tu souhaites interviewer ne te connaît ni d’Ève ni d’Adam, lorsque tu vas prendre contact avec elle, au mieux tu recevras un refus, au pire tu n’auras aucune réponse. Après cela n’est pas une généralité, il se peut que la personne accepte, mais autant mettre toutes les chances de ton côté !

Je te recommande pour cela de commenter ses articles de blog, ses vidéos YouTube, ses Réseaux sociaux. Ne te fends pas d’un simple “J’adore”,” super”. Par exemple, sur un article ou sur une vidéo, reprend une des idées développées en expliquant pourquoi tu es d’accord ou pas avec elle. Développe ton argumentaire, cela aura pour effet de te faire remarquer et la personne se souviendra plus facilement de toi lorsque tu prendras contact avec elle pour lui proposer une interview.

Rédiger sa demande pour faire une interview

Si tu connais déjà la personne c’est assez simple, tu prends votre téléphone, et tu lui demandes.

Sinon prend ta plus belle plume et fais une demande.
Ta demande doit être aussi brève et succincte que possible. Il y a trois éléments d’information que tu dois absolument inclure :

  • Qui tu es
  • Que connais-tu de la personne que tu envisages d’interviewer
  • Pourquoi tu lui demandes cette entrevue

Tu peux simplifier cette étape en créant un modèle de demande de lettre. En voici un.

Rédiger une demande d'interview

Bonjour [son nom],
Je m’appelle [ton nom] et je suis une grande fan de [son travail]. Je suis aussi moi-même blogueuse sur [ton blog], où je publie chaque semaine des interviews. J’aimerais beaucoup vous présenter, vous et[son travail], dans cette série d’entrevues.

Je souhaite réellement avoir le privilège de vous interviewer pour aborder avec vous les sujets suivants:

[Cites les grandes lignes de ton interview]

L’interview dure environ [précises le temps estimé]. Nous pouvons [précises comment tu envisages de faire l’interview, par Skype, en présentiel…]

Si vous êtes intéressé, merci de me préciser tout sujet connexe que vous souhaiteriez aborder durant cette entrevue.

Merci pour votre temps,

[Ton nom et ton blog]

Ce modèle fonctionne pour différentes raisons :

  • Le destinataire voit immédiatement qui tu es
  • Cela montre que tu connais bien son travail
  • Tu précises les détails sur l’entrevue, afin que ton invité puisse prendre une décision éclairée.
  • Tu devras bien sûr adapter les détails, mais tu peux utiliser un format similaire pour tes propres demandes.

Privilégie les interviews dans lesquelles tu n’envoies pas les questions précisent par mail chaque fois que cela est possible. Les interviews non préparées par l’invité te permettent d’obtenir des réponses plus authentiques, et de nouvelles questions surgissent souvent dans l’instant.

Comment faire une interview

Tu as obtenu un oui à votre demande d’interview. Super ! Il est temps maintenant de passer à l’interview elle-même.

Suis ces étapes pour t’assurer d’une excellente entrevue :

Préparer une interview

Préparer les questions

Les questions que tu poses peuvent faire ou défaire une interview !

Faites un brainstorming sur les questions possibles, en notant chaque question à laquelle tu penses. Réduis ensuite la liste aux 5-10 questions les plus intéressantes. Tu veux en avoir assez pour avoir toutes les informations dont tu as besoin. Que meurs-tu d’envie de savoir sur ton invité ? Quelles questions se poseront probablement ton auditoire lorsqu’il l’écoutera (pensez aux rêves, aux désirs, aux peurs et aux frustrations de ton persona) ?

Certains blogueurs aiment aussi envoyer les questions aux personnes interrogées à l’avance, mais je trouve que poser des questions pour la première fois au cours de l’entretien donne des réponses plus authentiques.

Note toutes les questions que tu utilises dans un seul document. Tu peux ensuite sortir de cette liste maîtresse pour toute nouvelle interview que tu feras, de sorte que tu ne pars pas de zéro à chaque fois.

Choisissez l’heure et la technologie

Il y a plusieurs façons de mener une interview. Personnellement j’utilise teams ou zoom et si la personne n’habite pas trop loin de chez moi je réalise une interview en “face to face”, c’est le format que je préfère ! Il existe aussi les interviews par écrit, mais perso je trouve que cela manque d’authenticité ! Essaye de proposer plusieurs créneaux horaires lorsque c’est possible, afin que ton invité puisse choisir ce qui lui convient le mieux. Fais en sorte de faciliter la “vie” de ton invité.

Réaliser l’interview

Réaliser une interview

L’introduction

Ton introduction est importante. Ne laisse pas de place au hasard. Elle doit être courte et percutante. Présente-toi, le nom de ton blog, présente ton interlocuteur du jour donne quelques infos comme le nom de son blog, de son livre… et finis par présenter le sujet de l’interview.

C’est parti !

Commence par des questions faciles. Cela permettra de détendre l’atmosphère et de trouver vos marques.

Continue avec des questions un peu plus controverses ou surprenante. À ce moment-là, tout le monde est plus à l’aise. Ton interviewé devrait être ouvert à ce que tu creuses un peu plus.

Termine en mettant l’accent sur ton invité.
Demande à la personne interrogée de dire à tes auditeurs où ils peuvent le trouver en ligne et laisse-le promouvoir ces événements ou produits.

Félicitations – tu l’as fait.

Après une interview

Et après ?

Envois un mail bref, mais sincère, de remerciement et dis à ton invité que tu lui diras dès que l’entrevue sera publiée.
Fais un suivi une fois que l’entrevue est en ligne et fournis-lui les liens pour qu’ils puissent facilement partager avec ses fans.

Alors, à qui souhaites-tu faire une interview ?

Partager:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

© Copyright La fée marketing 2018-2021 | Mentions légales